Située dans les Pyrénées- Orientales, en Occitanie, Rivesaltes est considérée comme la patrie du muscat. A 10 minutes de Perpignan, 15 minutes de la mer et 35 km de Quéribus, un ancien château cathare, cette cité vivante et coquette vous invite pour un séjour riche en découvertes. Vous partagerez l’art de vivre de l’intérieur des terres du Roussillon à travers un riche patrimoine historique et culturel.
Une cité millénaire
Vieille de presque un millénaire et demi, la ville de Rivesaltes (anciennement Rives Hautes) fait partie des hauts lieux de l’Histoire : de l’invasion des Sarrasins en 729 jusqu’à la Révolution française. De prestigieux monuments témoignent de son riche patrimoine historique. Rivesaltes est considéré comme un symbole du patriotisme du fait que c’est dans cette ville qu’est né le maréchal Joseph Joffre, héros de la Marne lors de la Grande Guerre. Sa maison a d’ailleurs été érigée en musée en 1987. Les lundis matins et durant les fêtes emblématiques de la commune (fête de l’Abricot, fête du Babau), les grandes allées qui portent son nom accueillent le marché. Au bout de l’une se trouve un statut équestre à l’effigie de ce héros. A proximité du musée, vous trouverez l’église Saint-André datant du XIe siècle et caractérisée par le retable de Jacques Mélair, la chapelle du rosaire et l’orgue des frères Ginda. Poursuivez l’exploration de Rivesaltes par la découverte de « l’arbre de la paix », un platane âgé de 180 ans classé monument historique en 1944. Tout près, trône la tour de l’Horloge (ancienne porte de la ville) avec sa cloche et son campanile. La visite du Mémorial du camp de Rivesaltes est également incontournable. Inauguré en 2015, ce site retrace les exodes tragiques d’espagnols et de juifs durant le XXe siècle.
Le paradis des vins
Outre son patrimoine historique, Rivesaltes est une destination rêvée pour les œnophiles avec son riche terroir et ses caves vinicoles. La commune abrite une dizaine de domaines que vous pouvez visiter à votre guise lors de votre séjour : Domaine de Rombeau, Maison Cazes, Domaine Joliette, Maison Dauré, Maison Boudau, etc. C’est dans leurs caves que sont confectionnés les vins doux naturels d’appellation d’origine protégée (AOP) tels que le Rivesaltes et le Muscat de Rivesaltes. Rivesaltes Grenat, Rivesaltes Tuilé, Rivesaltes Rosé, Rivesaltes Ambré… De l’apéritif au dessert, ces vins s’invitent sans complexe à table. D’ailleurs, ces références ont gagné leurs lettres de noblesse à travers le monde.
Une bonne adresse pour se restaurer à Rivesaltes
Après avoir parcouru les ruelles et les différents sites touristiques de la ville, profitez d’un moment convivial dans l’un de ses restaurants et brasseries pour déguster des spécialités locales. Le restaurant LE RELAIS DE PARIS est une adresse à ne pas manquer. Des plats traditionnels à base d’ingrédients du terroir y sont proposés. Vous pouvez également commander des salades copieuses, des plats de poissons ou de viande, des burgers, sans oublier les spécialités de l’établissement (Poêlée de St Jacques, Patte de poulpe grillée, Véritable cassoulet de Castelnaudary…) accompagnées d’une sauce originale. En accompagnement, choisissez parmi des apéritifs faits maison et des bouteilles de vin spiritueux.
Les activités à proximité de Rivesaltes
Un séjour à Rivesaltes, c’est aussi partir à la découverte des sites alentours. Direction Perpignan, ancienne capitale du royaume de Majorque pour voir le Fort de Salse. Érige par les catalans en 1497, cette forteresse médiévale avait pour vocation de protéger le territoire des attaques de l’armée française. Partez ensuite à l’assaut du Palais des Rois de Majorque, une imposante forteresse située au cœur de la ville. Ce site de style gothique a été inscrit aux monuments historiques en 1935. Envie d’une escapade bucolique ? Faites un tour à l’anse de Paulilles, un site naturel protégé où vous pouvez apprendre l’histoire d’un ancien site industriel et vous ressourcer et savourer les plaisirs du farniente sur les plages.