La communion est un événement religieux, mais également festif qui réunit les membres de votre famille et vos amis. Vous ne devez ménager aucun effort pour faire plaisir à vos invités. Vous devez peut-organiser la communion de votre enfant ou d’un proche. Voici quelques idées pour vous aider dans le choix des plats.
1/ Des idées pour l’entrée du repas de communion
L’entrée du repas de communion, un classique pour tout événement convivial et un anniversaire n’échappent pas à cette règle. C’est le plat qui annonce les couleurs, qui préparent les convives au reste du repas. De ce fait, il doit être choisi avec soin et tout dépend de votre menu.
Vous pouvez faire le choix de rester tout à fait traditionnel et de proposer des classiques de la cuisine française. Ce choix est tout à fait adapté si vous organisez votre anniversaire au sein du cocon familial. Vous pourrez alors partir sur des flans ou des quiches. Pourquoi pas une salade composée, un carpaccio ou encore un gaspacho ?
Si vous faites le choix de la praticité, vous pouvez tout aussi miser sur des petits fours pour la mise en bouche ou encore des vérines de produits frais, régionaux et de saison. Cela implique donc que vous choisissez un traiteur spécialiste des produits régionaux. Le plus important, c’est de choisir des plats légers, mais gourmands.
2/ Des idées pour le plat principal du repas de communion
Puisque vous célébrez ce moment précieux avec vos amis et votre famille, vous devez le rendre convivial. Vous devez alors choisir un plat qui mettra la joie dans tous les cœurs pour rendre ce moment inoubliable. Vous pouvez choisir des plats en sauce pour un repas assis. Si vous réalisez un buffet, préférez des plats sans sauces. Ils sont plus faciles à servir.
Pour rester dans le thème de la gourmandise et de la cuisine traditionnelle, des plats tels que la souris d’agneau, le cassoulet ou le foie gras de canard constituent des valeurs sûres. Le steak tartare vous permettra de rester traditionnel tout en proposant un plat revisité, à condition de vous assurer que tous vos convives apprécient la viande crue.
Il a beau faire cliché, le bœuf bourguignon reste indémodable. Il créa certainement l’unanimité entre vos invités si plusieurs générations sont présentes. Sinon, il reste le plat de risotto, déclinable de mille et une manière. Pour créer la surprise avec un plat traditionnel, celui-ci pourrait tout à faire être un bon candidat.
3/ Des idées pour le fromage
N’oubliez surtout pas d’intégrer le fromage à votre menu de communion. Proposez une large variété de fromages à vos invités pour leur permettre de faire plaisir à leurs papilles gustatives. Optez pour :
- du fromage sec ;
- du fromage doux ;
- du fromage à pâte molle ;
- du fromage blanc.
Disposez tous les fromages sur des plateaux si vous optez pour un buffet. Par contre si vous optez pour un repas assis, il serait judicieux de faire une sélection pour mettre des portions à l’assiette si vous avez beaucoup d’invités.
4/ Des idées pour le dessert
Pour le dessert du repas de communion, vous avez plusieurs possibilités :
- un gâteau en pâte à sucre ;
- un gâteau bible ;
- une pièce montée en choux ;
- une montée en macaron ou
- une montée en nougatine.
Si vous choisissez un gâteau, pensez à y inscrire les informations concernant le communiant. Il s’agit de son nom, la date de la communion, et l’évènement. Vous pouvez décorer le gâteau avec de petites croix ou des colombes pour rappeler le caractère religieux de l’évènement.
5/ Que diriez-vous d’un bar trendy ?
Pour épater vos invités, l’installation de petits bars est une superbe idée de repas de communion. Choisissez un bar à bonbon pour faire plaisir aux enfants. Certains adultes pourront tout de même se remémorer de bons souvenirs d’enfance grâce à votre ingénieuse idée. Vous pouvez installer d’autres bars en plus. Optez pour : un bar à jus, un bar à pain, un bar à popcorn, un bar à pain et un bar à limonade.