Quel est le meilleur moment pour partir en vacances ?

Partir en vacances, c’est s’offrir une pause et se détendre. Nous en rêvons tous et aimerions le faire plus souvent. Après avoir choisi la destination, il reste à décider du moment pour partir.

La période

Actuellement, la période des grandes vacances correspond au mois de juillet, d’août et au début du mois de septembre. C’est la saison de l’été, ce qui multiplie davantage le choix des destinations possibles. À cause du nombre des vacanciers, les lieux touristiques sont presque tous bondés. Pour être tranquille, attendez un peu pour partir.

La seconde moitié d’août est parfaite, puisque les premiers vacanciers sont normalement déjà rentrés chez eux. Ainsi, vous pourrez facilement profiter de toutes les attractions. Les locations sont aussi moins chères, car les voyages et les visites se font plus rares.

En choisissant de partir en dehors des périodes habituelles des vacances, assurez-vous de la disponibilité des hébergements. Bon nombre d’entre eux ferment quand les vacanciers commencent à rentrer.

Bref, partir en dehors des périodes de vacances peut être une bonne idée, à condition d’avoir considéré tous les facteurs : le climat, la disponibilité des hébergements, la rareté du transport, etc.

Le jour

L’avion est un moyen de transport sûr et rapide. Mais il y a quelques points à connaître avant de réserver vos billets. Vous voulez profiter du week-end pour vous offrir une petite pause sans prendre de jours de congés ? Sachez que des milliers de personnes pensent comme vous. En effet, les vols du samedi et du dimanche sont les plus sollicités, ce qui explique leur coût en hausse. Pour faire des économies, mieux vaut choisir un vol en pleine semaine. Le jeudi est le jour des billets à petit prix pour la majorité des vols, ce qui augmente davantage le trafic aérien. Les aéroports sont bondés et personne n’est à l’abri d’un filoutage. Donc, si vous prenez un vol le jeudi, soyez sur vos gardes. Les annulations de vols sont plus fréquentes le mardi. Mais en général, les autres jours sont normaux.

Le trafic routier est également plus important le week-end, puisque ceux qui ne peuvent pas s’offrir des billets d’avion prennent la route. Vous pouvez les éviter en empruntant une route moins populaire qui mène tout de même à votre destination. Il existe d’ailleurs des applications qui vous informeront en temps et en heure des embouteillages en ville.

L’heure

Quelle que soit votre destination, le début de la journée est toujours le meilleur moment pour voyager. Les vols sont rarement annulés ou retardés à ce moment, ce qui réduit le stress et le temps perdu. Pour partir tôt, levez-vous tôt. On rencontre plus de trafics aériens à 8 h. Il en est de même pour les voyages sur route. Si vous attendez 8 h pour partir, vous risquez de rester dans les bouchons pendant des heures. Partez deux ou trois heures plus tôt pour éviter de vous retrouver dans les embouteillages.

Deux ou trois jours sont plutôt courts pour bien profiter des vacances. Afin de mieux apprécier le séjour, de nombreuses personnes choisissent les voyages de nuit. Ainsi, ils se reposent pendant le trajet et sont en parfaite forme le lendemain. Vous pouvez le faire aussi bien pour des voyages en avion qu’en bus. Mais si vous prenez votre voiture ou celle d’un ami, mieux vaut rouler après avoir bien dormi, surtout si vous partez loin. Sachez que la somnolence au volant est à l’origine d’un tiers des accidents en France. Si vous n’avez pas beaucoup d’options, planifiez des arrêts pour vous reposer ou alternez-vous pour que chacun puisse avoir une période de repos suffisante.

Savez-vous que vous pouvez partir en vacances à n’importe quel moment de l’année ? Tout dépend du lieu que vous choisissez et des activités que vous souhaitez pratiquer. Vous pouvez, par exemple, partir en Mongolie à partir du mois de mai.

Laisser un commentaire

Retour en haut