Nichée à l’est du golfe de la Thaïlande, Pattaya est une station balnéaire réputée pour ses magnifiques plages et ses eaux turquoises. Autrefois petit village de pêcheurs, Pattaya est devenu en quelques années la destination privilégiée de millions de touristes. La sulfureuse station balnéaire, fidèle à son standing, a grandement contribué à l’essor du tourisme en Thaïlande. Mais qu’est-ce qui fait de Pattaya une destination si particulière ? Comment un aussi paisible petit village de pêcheur est-il devenu l’une des stations balnéaires les plus huppées au monde ? Gros plan sur le phénomène Pattaya.
L’évolution de Pattaya
À l’origine, Pattaya n’était qu’un paisible village de pêcheurs où régnait la simplicité. Les touristes n’étaient que de passage et aimaient faire la rencontre des autochtones pour s’imprégner de leur culture. L’économie locale subsistait grâce à ce que la mer lui offrait. Les infrastructures étaient d’ailleurs loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui.
Pattaya est devenu, en quelques décennies, l’antre du tourisme de masse. L’ère du modeste village est révolue : les magnats de l’hôtellerie s’empressent d’investir et de nouvelles infrastructures (restaurants, clubs, discothèques, bars à gogo, complexes hôteliers, resorts, hôtels de luxe, etc.) sont bâties chaque année. La renommée de Pattaya dépasse les frontières de l’Asie et s’exporte très bien à l’international.
Les plus belles plages de Pattaya et la vie nocturne
Palmiers, sables fins, eaux turquoises… des qualificatifs auxquels Pattaya répond parfaitement. La station balnéaire, d’une superficie de 54 km², dispose de nombreuses plages où l’exotisme est au rendez-vous. Voici d’ailleurs notre sélection des plus belles plages de Pattaya :
-
- Pattaya Beach : c’est la plage la plus populaire de la ville. Étendue sur une superficie de 4 km de long, Pattaya Beach est le fer de lance de l’économie locale. De nombreuses soirées et animations sont régulièrement programmées sur place, notamment durant la haute saison ;
-
- La plage de Koh Larn : située dans la baie de Bangkok, cette petite île paradisiaque est nichée à une dizaine de kilomètres de Pattaya. Moins fréquentée que la Pattaya Beach, la plage de Koh Larn reste néanmoins la destination la plus appréciée des touristes en quête de nature et de calme.
-
- Le Jomtien Beach : avec des dunes s’étendant à plus de 6 km de long, le Jomtien Beach figure sur le podium de notre classement. Cette plage est particulièrement connue pour l’omniprésence de la culture locale, une identité portée par les marchands ambulants. Sur place, les produits de la mer sont à l’honneur.
En plus de ses plages paradisiaques, Pattaya réserve de nombreuses surprises à ses invités. Pour les adeptes d’aventures nocturnes, une seule adresse : le Walking Street. Ce quartier de divertissement est noir de monde dès que le soleil se couche. Discothèques, bars, street food et autres lieux incontournables lorgnent la place.
Et le budget, on fait comment ?
La planification est primordiale avant de partir en terre inconnue. C’est pourquoi, vous devez vous renseigner sur les saisons touristiques de Pattaya. Généralement, la haute saison commence en Novembre et se termine en Avril. Durant cette période, les établissements hôteliers font le plus de plein, car les touristes réservent des mois à l’avance. D’ailleurs, les tarifs sont en hausse à cette saison. L’affluence est moins importante en basse saison. Les établissements restent ouverts, mais les tarifs sont plus accessibles, voire bradés.
Il faut rappeler que le Baht (25 000 Baht = 688 €) est la monnaie nationale thaïlandaise. Si vous n’avez pas le temps d’échanger vos euros avant votre départ, sachez qu’il existe de nombreux bureaux de change à Pattaya. Néanmoins, l’élaboration de votre budget dépend de votre programme d’activités. Quelques conseils pour bien préparer son voyage :
-
- Planifiez votre départ deux mois à l’avance : si besoin, consultez une agence de voyages et renseignez-vous sur les offres disponibles. D’ailleurs, vous pourrez participer à des voyages organisés à Pattaya ;
-
- Recherchez l’hôtel où vous allez séjourner. Consultez les tarifs et comparez-les avec votre budget.
-
- N’établissez pas un budget fixe : il est plus judicieux de disposer d’un budget flexible, afin d’anticiper sur les éventuelles activités que vous allez faire une fois sur place ;
-
- Il est également nécessaire que vous vous renseignez sur la monnaie locale, les cours, les taux de change et les devises ;
-
- N’hésitez pas à consulter les nombreux sites de voyage ou de réservation sur le web. Vous trouverez de nombreux établissements hôteliers qui conviendront à votre budget.