Une fête d’anniversaire est une occasion pour se retrouver entre amis ou en famille. Pour cette année, optez pour une idée plus originale comme une barbecue party. Une fête en plein air où tout le monde pourra en profiter autour d’un bon repas. Il suffit d’installer quelques tables et quelques chaises dans le jardin et ajouter des petites décorations par-ci par-là. De cette façon, vous n’aurez pas à vous fatiguer à faire le ménage et tout ranger après que tout le monde soit parti. Par contre, un barbecue implique plus de travail sur la préparation de la nourriture. Il faut prévoir plusieurs plats puisque le fait de prendre le repas dehors favorise l’appétit, surtout s’il y aura des enfants parmi vos convives. Voici quelques conseils sur comment (faire pour) organiser une barbecue party mémorable.
Que faire à manger ?
Le menu principal pendant un barbecue est le brochette. Viandes rouges, viandes blanches, fruits de mer, chacun a ses préférences et ses envies. Pour épater vos invités, vous pouvez préparer des brochettes de gambas au citron et à l’ail, des brochettes de poulet aux épices, des brochettes de St-Jacques à la citronnelle, etc. Quoi qu’il en soit, faites en sorte de laisser mariner les viandes quelques heures à l’avance pour qu’elles soient plus tendres et bien moelleuses. Si vous choisissez des grillades de viande rouge, utilisez de l’huile d’olive, du citron, des épices et des herbes pour les donner un meilleur goût. Par contre, faites attention avec les poissons. Il ne faut pas les laisser macérer trop longtemps, surtout si vous utilisez du citron. Vous pouvez également prévoir des brochettes végétariennes pour faire ceux qui sont au régime. Par contre, n’oubliez pas les hot-dogs et les hamburgers qui sont les plats favoris des petits. Comme accompagnement, vous pouvez servir des salades, des verrines et des ratatouilles.
Qu’est-ce qu’il y aura à boire ?
Comme c’est l’été, la chaleur sera au rendez-vous même en fin de soirée. De ce fait, misez sur les jus de fruits de saison, la sangria et le punch. Servez dans un grand saladier afin que tout le monde puisse se servir à sa guise. Et comme c’est la fête, prévoyez aussi quelques bouteilles de vin. Mais quel vin servir ? Avec les viandes rouges, faites place aux vins rouges aux arômes de fruits. Par contre, les rosés frais ou les vins rouges de Bordeaux, accompagneront à merveille les viandes blanches. Pensez également à mettre des bouteilles de bière au frais pour la soirée.
Dans le jardin ou sur la terrasse ?
Quel que soit l’endroit que vous choisissez, prévoyez un coin repas et un espace pour que vos invités puissent s’asseoir tranquillement. Mettez la table pour buffet dans un coin ombragé. De cette façon, vous n’aurez pas à la déplacer sans cesse pour la mettre à l’ombre. Mettez les couverts sur une étagère dans le coin. Enroulez les fourchettes, les cuillères et les couteaux dans une serviette et mettez-les dans un panier pour économiser de la place. Utilisez également des assiettes à jeter, surtout s’il y a des enfants. S’il y a encore assez de place sur la terrasse, vous pouvez y disposer les chaises. Sinon, installez un chapiteau pour protéger les invités du soleil. D’ailleurs, cela peut vous être très utile si jamais le temps se gâte. Pour les enfants, prévoyez un petit coin loin du barbecue pour éviter les accidents. Par ailleurs, il est préférable d’installer le barbecue à une bonne distance de la table pour éviter que les cendres s’envolent dans les assiettes. Cependant, vous pouvez choisir le barbecue à couvercle. Vous préserverez l’environnement avec moins de fumée et les viandes auront un meilleur goût.