De nos jours, les voyageurs se fient de moins en moins aux recommandations des amis ou de la famille pour trouver leur formule de voyage idéal. Ils n’ont pas non plus besoin d’une agence de voyage pour réserver leurs circuits. Ils ont de diverses alternatives pour choisir et de multiples outils qui peuvent les aider à identifier et réserver leur voyage. Les voyageurs ont en effet l’habitude de faire une comparaison.
Le forfait étant une prestation touristique composée par au moins deux opérations, dépassant 24 heures incluant une nuitée, et dont le prix comprend tous les services offerts. Ils sont élaborés afin de répondre aux besoins d’une clientèle particulière.
Leur création est une méthode efficace qui vise plusieurs objectifs : atteinte de nouveaux marchés, diversification des offres, accroissement de visibilité, valorisation des produits et augmentation d’achalandage durant la basse saison.
Ils sont donc d’excellents moyens de maximiser les revenus, d’augmenter la durée des séjours et de limiter les annulations.
Identifier les produits à offrir
Dans l’identification des produits, plusieurs tâches doivent être effectuées.
-Tout d’abord, vous faites une descente sur le terrain où vous allez établir votre circuit touristique.
-Puis, vous identifiez tous les produits, biens ou services, qui pourraient être mis sur le marché. Vous pouvez déjà deviner quel type de clientèle vous allez cibler. Le plus important est que cela doit avant tout être attractif sans oublier que vous ferez face à beaucoup de concurrents.
-Après, vous identifiez les hébergements où vont loger vos clients. Faites attention, ils doivent être adaptés à la clientèle que vous ciblerez. Et pensez déjà au moyen de transport adéquat. Vous pouvez collaborer avec des entreprises de transport ou de location de véhicule.
– Enfin, vous planifiez dans cette étape les itinéraires, les stop-over afin de déterminer la durée totale. N’oubliez pas qu’un forfait touristique doit dépasser 24 heures.
Trouver une thématique
La thématique est un des techniques de vente des produits ou un séjour touristique. Cela aide surtout les consommateurs à bien décider avant d’acheter un forfait. En voyant votre thématique, vos cibles peuvent déjà se faire des idées sur ce que vous allez proposez.
Exemple, un forfait romantique pour les couples , un forfait champêtre.
Vérifier si un autre forfait similaire existe déjà
Certains concepteurs de forfait sont souvent confus dans cette étape. Donc, vous devez vérifier si vos produits ressemblent à d’autres qui sont déjà exploités.
La collaboration avec des agences de voyage ou des tours opérateurs vous aide à éviter ce problème. En plus, de multiples offres sont proposées aux clients au niveau du marché, à cause de la forte concurrence.
Alors, élaborez votre nouveau forfait avec originalité.
Identifier la clientèle
C’est à priori un élément clé dans les étapes de création d’un forfait touristique, car votre forfait doit représenter un intérêt au niveau des demandes des clients.
Vous déterminez à qui vendre votre forfait, aux familles, aux aventuriers, aux milléniaux, etc. Ce sont des types de clientèle ayant des rêves de voyage très différents.
Par exemple, si vous ciblez des voyageurs en famille, prenez en compte cette étude de Bing. Elle affirme que les femmes effectuent 68% des recherches pour des idées de vacances en famille et 59% de la totalité des recherches relatives au voyage. Donc, si vous allez créer les activités, pensez d’abord aux femmes et à l’utilisation des outils technologiques.
Établir le prix
Vous devez surveiller les prix des concurrents pour que vous puissiez comparer les tarifs et établir les vôtres. Vos prix doivent être proportionnels aux produits offerts Ils incluent les activités, le transport, l’hébergement et la durée également. Ils dépendent aussi du niveau de clientèle que vous voulez toucher : haut de gamme, revenu moyen ou petit budget.