Voyager permet à la fois d’apprendre et de déstresser. Or, à cause de la crise sanitaire actuelle, cette option n’est, visiblement, pas possible. D’ailleurs, en dépit de l’initiative de vaccination contre le Covid-19 dans certains pays, la majorité des frontières étatiques sont encore fermées. Pour se protéger, la plupart d’entre-nous se trouve en confinement (que ce soit par décision gouvernementale ou dû à un choix personnel). L’île de La Réunion figure parmi les destinations touristiques les plus populaires. Ainsi, afin de ne pas hésiter le moment venu, nous vous proposons déjà un aperçu des attraits de cette île intense.
Des situations géographiques et démographiques avantageuses
Le territoire de La Réunion est très facile d’accès. En effet, l’île se situe dans la partie occidentale de l’Océan Indien, dans l’archipel des Mascareignes, à l’ouest de l’île Maurice, et à l’est de Madagascar. En d’autres termes, elle a une position géographique qui lui est bénéfique. L’île est à la fois un département et une région d’outre-mer français. C’est pourquoi, son unité monétaire officielle est l’Euro. Et bien évidement, le français est sa langue officielle. Toutefois, le créole réunionnais est le plus courant.
Du point de vue démographique, la population réunionnaise est particulièrement jeune et métissée. Elle est constituée de personnes dont les origines sont très variées, à savoir : Malgache, Européenne, Indienne, Africaine, Chinoise, etc.
Un patrimoine naturel diversifié
L’île de La Réunion abrite une flore unique au monde et compte plus de 1000 espèces de plantes. Cependant, plus de 200 espèces sont en voie de disparition. Cette diversité varie en fonction des milieux. Par exemple, les lianes et les veloutiers se localisent dans les zones littorales, tandis que les bois de fer ou palmistes rouges et les plantes épiphytes comme les fougères et les orchidées se trouvent dans les milieux de basse altitude. Les bois de rose et les bois de sapo, quant à eux, sont dans la forêt tropicale de moyenne altitude. Pour ce qui est de la haute montagne, c’est là que se trouvent les forêts les plus denses de l’île, à savoir la forêt des bois de couleur et celle des tamarins. Vous y trouverez également différentes sortes de plantes comme le bois de tambour, les petites fougères, ou encore les fougères arborescentes. Quant à la faune réunionnaise, elle compte un grand nombre d’espèces endémiques comme le papangue et le tuit-tuit. L’île de la Réunion est également riche en biodiversité marine.
Culture et religion
De par l’origine diversifiée du peuple réunionnais, l’île tropicale est considérée comme étant pluriculturelle. En effet, cette origine métissée de ses habitants la rend riche en culture. Il existe également plusieurs religions exercées sur tout le territoire de l’île. Les plus connues sont le christianisme, le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, sans oublier ceux qui vénèrent le héros guerrier devenu dieu « Guan Di ». Concernant la culture, vous y trouverez tous les styles musicaux pratiqués dans le monde. Néanmoins, le séga et le maloya sont les expressions musicales dites traditionnelles.
Infrastructures, sports et loisirs
Grâce à ses magnifiques paysages, à sa bonne condition climatique et à ses infrastructures, l’île de La Réunion offre à ses habitants ainsi qu’à ses visiteurs des divertissements en plein air, à savoir : la randonnée pédestre, le surf, le cannoying, etc. Vous pourrez aussi effectuer des plongées sous-marines, nager avec des dauphins, observer des requins ou des tortues marines…
Puisque vous aurez une panoplie de choix sur les moyens de transport touristiques, les restaurants et les hôtels locaux, il vous sera facile de séjourner à La Réunion. Réputés pour leur caractère convivial, les réunionnais vous accueilleront avec un grand sourire et dans une bonne ambiance.
Pour des vacances solitaires ou en famille, choisissez La Réunion comme votre prochaine destination touristique.