Le Mont-Saint-Michel fascine les étrangers et les touristes locaux depuis des décennies. Cette commune française du département de la Manche en Normandie, est située sur un îlot rocheux, entouré de tous les côtés par une immense baie. Le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partons à la découverte de ce magnifique site et des diverses activités que vous pouvez y faire lors de votre séjour.
Mont-Saint-Michel : les excursions d’une journée
Beaucoup d’agences de voyages proposent une visite guidée des lieux mythiques du Mont-Saint-Michel. Leurs offres varient souvent en fonction du nombre de personnes et des transports choisis par les clients. Voici une idée d’escapade pour vos prochaines vacances :
Terrasse de l’Ouest
Depuis la grande terrasse du Mont-Saint-Michel qui se trouve au sud-ouest, au même niveau que le Saut-Gaultier, on découvre une vue panoramique sur l’immensité des grèves. Vous pouvez aussi observer de loin les îles Chausey, le phare de Cancale, les pointes de Carolles, du Grouin, du Vivier, du Mont Dol et de Roz-surCouësnon.
Église de l’Abbaye
L’église de l’Abbaye est nichée sur un vaste plateau dont les fondations reposent sur des murs et des piles. À l’époque, l’église fut un haut lieu de pèlerinage. Encore aujourd’hui, des communautés de moines et de moniales assurent un culte de prière quotidienne dans l’enceinte de l’Abbaye Bénédictine. Pour les plus téméraires, des excursions nocturnes au cœur de l’abbaye sont organisées en été.
Tour du Nord
Le Mont-Saint-Michel est cerné de part et d’autre par 7 immenses tours, un rempart de protection imprenable. Les tours de cette forteresse sont reliées entre elles par un chemin de ronde, ouvert au grand public. En plus d’être une excellente tour d’observation, les remparts de la Tour du Nord-est permettent aussi de rejoindre l’abbaye.
Église Paroissiale Saint-Pierre
L’église paroissiale a été construite en l’honneur de Saint-Pierre, patron des pêcheurs et détenteur des clés du paradis selon la religion catholique. Elle est devenue un passage obligatoire pour les pèlerins avant d’aller à l’abbaye.
Une statue de la fameuse Jeanne d’Arc orne également les lieux. Le cimetière du village, se trouvant à côté de l’église, ajoute une petite note d’histoire grâce aux sépultures où reposent les époux Poulard.
Baie du Mont-Saint-Michel
Entamer la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une étape incontournable. Cette promenade se fait à pieds nus au cours de la marée basse. Il est conseillé de faire appel au service d’un guide, car il y a quelques zones à risques notamment la présence de sables mouvants.
Voyage culinaire
Faites une halte pour déguster l’agneau de prés-salés du Mont-Saint-Michel. Ces animaux sont élevés sur les pâturages de la Baie et ont la réputation d’avoir une saveur exquise en bouche.
Barrage du Couesnon
Même si le barrage sur le Couesnon est un édifice assez récent, il n’enlève en rien le charme du Mont-Saint -Michel. Le barrage hydraulique est construit pour renforcer la poussée des eaux de la baie afin de chasser les sédiments vers le large. Il se fond discrètement dans le paysage.
Mont-Saint-Michel : la visite des monuments aux alentours
Prolongez votre voyage avec la visite de villes anciennes et sites historiques aux abords du Mont-Saint-Michel :
- Le jardin des plantes : composé de douze jardins thématiques,
- Le parc du château de Chantore : 19 hectares parsemés de rivière, de cascades, de diverses plantes et arbustes exotiques,
- La station balnéaire de Granville : bâtie sur un promontoire rocheux entouré de remparts,
- Le Scriptorial : musée conservateur des précieux manuscrits du Mont-Saint-Michel,
- L’écomusée de la baie : exposition sur plus de 400 m² : films, maquettes et bornes interactives,
- La commune de Villedieu-les-Poêles : labellisée « Villes et Métiers d’Art », un savoir traditionnel autour du cuivre,
- La ferme des Cara-Meuh : ferme bio fabriquant des caramels.