Un roadtrip est très souvent défini comme un voyage sur les routes. Ceci voudra simplement dire qu’organiser un roadtrip, c’est se préparer à passer le plus clair de son temps sur les routes durant une période donnée. Il peut s’agir des routes nationales comme interétatiques. Vous pouvez aussi choisir des pistes rurales ou des routes situées dans les montagnes. Toutes les options sont permises. Il faut donc prendre le temps pour mieux s’organiser.
Connaître sa destination
Nombreux sont ceux qui pensent que définir une destination n’est pas important lors de l’organisation d’un roadtrip. En partie, cette théorie n’est pas fausse si l’on considère que l’aventure ne commence pas lorsque vous atteignez la destination fixée ; mais qu’elle commence lorsque vous démarrez de chez vous. Cependant, la détermination de la destination vous donne une idée de vos objectifs. Pourquoi partir loin de chez soi quand on n’a pas un objectif à atteindre ? Pour cette raison, définissez une destination qui peut être dans une autre ville ou hors des frontières. Vous avez le libre arbitre.
Choisir un moyen de déplacement
C’est également un choix qui conditionne la réussite ou non de votre roadtrip. Vous ferez le choix du moyen de transport en fonction de vos préférences et de votre objectif. Entre voiture, vélo, moto, camping-car ou même avion, vous avez une liste bien fournie. Pour bien choisir votre moyen de déplacement, il faut tenir compte de l’autonomie, du confort et des avantages que vous aurez en l’utilisant. Il doit pouvoir supporter les différents itinéraires que vous aurez à emprunter tout en vous offrant la possibilité de garder vos bagages. Que vous procédiez à une location ou que vous utilisiez votre propre véhicule, assurez-vous de son bon fonctionnement et de la régularité de ses papiers.
Définissez votre itinéraire
Même si lors d’un roadtrip, l’effet de surprise est beaucoup plus recherché, il est recommandé de définir avant même de prendre le départ l’itinéraire à suivre. Vous devez vous préparer afin de ne pas vous retrouver dans des situations pouvant écourter votre aventure. Ainsi, en fonction de la saison et de votre moyen de locomotion, vous devrez savoir quelles pistes emprunter pour atteindre votre but final.
L’organisation de votre itinéraire vous permet de prévoir déjà quels sont les endroits où vous pourrez passer vos nuits. Passer plusieurs heures sur les routes nécessite parfois une bonne dose de sommeil dans un lit confortable. Vous devrez organiser tout ceci afin que, chaque jour, vos objectifs soient atteints.
Que faut-il garder sur soi ?
En fonction de votre moyen de locomotion, vous devez faire une liste adaptée à la place que vous avez. Avec une moto, vous avez moins de place qu’avec une voiture. Il est donc important pour vous de tenir compte de ce facteur pour avoir sur vous l’essentiel.
Vous aurez surement besoin de vêtements lors de votre roadtrip. En plus de cela, vous devrez avoir sur vous vos papiers et ceux de votre moyen de locomotion. Par ailleurs, il est indispensable que vous ayez à votre disposition une trousse de secours. C’est le nécessaire qu’il vous faut. Si vous avez plus d’espace ; c’est-à-dire si vous voyagez dans un van ou dans un camping-car par exemple, vous pouvez prévoir plus. Vous aurez la largesse de disposer de la nourriture et d’assez d’eau.
Quel budget prévoir ?
Votre carte bancaire doit être bien fournie lors de votre roadtrip. Il ne serait pas possible de chiffrer de manière exacte le coût total d’un roadtrip. Cependant, il est important que vous ayez une idée du coût des séjours dans les hôtels et les auberges.
Il est recommandé d’avoir une idée de la valeur de votre monnaie locale si vous devez sortir des frontières. Ainsi, vous ne serez pas surpris ou n’essuierez pas des refus de carte. Par ailleurs, si vous préparez bien votre itinéraire, vous pourrez établir un budget journalier dont le respect vous permettra de rester dans les limites.