Vous souhaitez partir en vacances cet été ? Voyagez en terres vikings. La ville d’Helsinki vous tend les bras. Sachez que dans les pays scandinaves, les saisons estivales sont exceptionnelles. Ainsi, après les longues journées d’hiver, place au soleil de minuit. Profitez donc des interminables jours d’été qui s’offrent à vous. La capitale finlandaise vous ouvre ses portes.
Les bonnes raisons de visiter Helsinki en été
Si visiter Helsinki en hiver est une bonne idée, il est tout aussi intéressant de le faire en été. En effet, entre les différents endroits à visiter et les différentes activités à pratiquer, il existe une multitude de raisons pour passer ses vacances dans cette ville scandinave.
Le soleil de minuit
Dans certaines régions de la Finlande, le soleil ne se couche pas. En effet, il ne fait que flirter avec l’horizon, dans une espèce d’aube dorée, ce qui permet aux nuits estivales de rester claires. Ainsi, si pendant la saison hivernale les journées sont relativement courtes et le soleil pratiquement absent, en été, les nuits sont éclairées d’une lumière orangée pendant quelques mois.
Ce phénomène plutôt surprenant s’explique par le fait qu’en raison de l’inclinaison de l’axe de la Terre sur le plan de son orbite, les régions du globe ne sont pas éclairées de la même manière par le soleil, durant sa révolution annuelle. De plus, durant cette saison, la lumière se réfracte dans l’atmosphère et reste visible pendant les 24 heures qui composent une journée.
Le musée national de Finlande : un haut lieu du tourisme finlandais
Le musée national de Finlande est lieu incontournable, lors d’une visite à Helsinki. Le monument retrace l’histoire du pays, de la préhistoire à l’époque moderne. Partez à la découverte de cette nation mystérieuse, dont l’origine de la langue est encore incertaine, au fil des salles. Sachez que si le pays se réclame de la Scandinavie, il est tout de même partagé avec la Russie, sur le plan géographique. Des visites guidées sont proposées aux visiteurs durant toute l’année. Toutefois, il vous est possible de programmer une visite en dehors de celles-ci.
Le marché de Hakaniemi
Le marché de Hakaniemi constitue un autre lieu très prisé des touristes en visite à Helsinki. Situé sur la place du même nom, ce marché couvert est ouvert tous les jours de la semaine. Il est possible d’assister à une foire le premier dimanche de chaque mois.
Idéal pour faire ses courses et découvrir la gastronomie finnoise, le marché est l’endroit parfait pour vos achats durant vos vacances, ainsi que pour vous restaurer après une longue journée bien remplie. Ainsi, les mets typiques de la cuisine finlandaise raviront vos papilles.
Le Design District
C’est le nom donné au quartier contemporain d’Helsinki. À l’inverse de la plupart des métropoles européennes, telles que Paris ou Londres, la capitale finlandaise est un pôle économique plutôt discret mais de grande importance. C’est d’ailleurs dans cette optique que Design District a été fondé. Il s’agit du quartier d’affaires de la ville. C’est la raison pour laquelle les grandes enseignes commerciales du pays, et même du monde, s’y sont implantées. Vous pourrez ainsi guetter une opportunité économique potentielle vous permettant de réaliser un bon investissement, tout en profitant de vos vacances.
Le musée du Design
Toujours au cœur du Design District, allez visiter le musée du Design, situé en plein milieu du quartier d’affaires. Fondé en 1872 dans un bâtiment de style néogothique, il abrite une exposition consacrée au design finlandais. Il faut savoir que le pays possède une longue tradition dans le domaine de la conception. Vous remarquerez la particularité du travail du bois, ainsi que le souci profond de l’écologie dans les détails.
Les formalités d’entrée en Finlande
Quelques formalités administratives sont nécessaires pour entrer en Finlande. Si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne, c’est-à-dire de l’espace Schengen, une carte d’identité ou un passeport est suffisant.
Les mineurs sont tenus de posséder une pièce d’identité. Ceux voyageant seuls doivent, outre leur pièce d’identité, être munis d’un document signé par au moins l’un de ses parents ou son tuteur légal, l’autorisant à sortir du territoire. Cette autorisation doit être accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité du parent signataire.