Posséder un chien est un excellent moyen de continuer à faire de l’exercice régulièrement, et marcher avec un chien est l’un des meilleurs moyens de créer un lien fort entre l’homme et la bête. Avec tout ce qui va d’un circuit rapide du parc à une promenade d’une journée dans la forêt, la plupart des propriétaires de chiens considéreront leur travail comme terminé. Mais qu’en est-il si vous souhaitez entreprendre une randonnée de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines ? Amener votre chien avec vous lors d’une randonnée de plusieurs jours n’est pas une si mauvaise idée. En fait, c’est un véritable plaisir, et cela vaut bien une bonne planification.
Tenez compte de l’âge et de la forme physique du chien
N’envisagez d’emmener votre chien faire une randonnée longue distance que s’il est raisonnablement jeune, en forme et habitué aux longues marches. N’essayez jamais d’emmener un très jeune chien (de moins de 18 mois à 2 ans) en randonnée pour éviter d’abîmer ses os, ses articulations et ses muscles.
Quelques jours à l’avance, commencez par lui faire faire de longues promenades sur des surfaces rugueuses ou dures, telles que le béton, la roche et les routes, pour renforcer les coussinets plantaires du chien. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre chien sera en mesure de gérer facilement une longue marche.
Pensez à l’hébergement
Pensez à l’endroit où vous et votre chien dormirez la nuit. Faire du camping est une excellente option étant donné que cela ne vous coûtera rien et offre de la flexibilité. Cependant, le fait d’emporter votre tente avec vous augmentera considérablement le poids de vos bagages, surtout si vous transportez également une partie de la nourriture pour chien. Cela peut aussi poser des problèmes si le temps est froid ou humide, car une petite tente et un chien mouillé ne feront pas bon ménage. La chambre d’hôtes est une autre option, mais il vous faudra en réserver une bien à l’avance. D’ailleurs, vous devez bien vous renseigner, car tous les établissements n’acceptent pas les chiens, de sorte que vos options d’hébergement peuvent être beaucoup plus limitées.
Si vous dormirez dans un quelconque établissement, assurez-vous que votre chien est bien surveillé, afin que les autres clients ne soient pas dérangés. En outre, ne le laissez jamais sur les lits, même si cela est autorisé à la maison.
Pensez à sa nourriture
Il est toujours préférable de donner à votre chien la marque et le type de nourriture auxquels il est habitué. Certains itinéraires de randonnée passeront régulièrement par les magasins du village, ce qui vous permettra d’acheter de la nourriture pour chiens presque tous les jours, mais vous devriez probablement essayer de transporter de la nourriture de toute façon, au cas où les magasins seraient fermés ou si vos plans devaient changer.
Si vous donnez à votre chien de la nourriture sèche complète, pesez chaque repas et emballez-les dans des sacs en plastique scellés et séparés. Cela rendra les repas rapides et efficaces à administrer lorsque vous arrivez à la fin de la journée. Prévoyez de donner à votre chien plus de nourriture que d’habitude ou passez à une formule plus énergétique, car votre chien consommera beaucoup plus de calories que la normale.
Vous pouvez également utiliser les sacs en plastique vides pour contenir une collation du déjeuner pour le chien.
Pensez également à un bon approvisionnement en eau pour votre chien, surtout par temps chaud. Certains chiens ont tendance à ne boire que deux ou trois fois par jour, d’autres plus fréquemment. Cela signifie que c’est parfois une bonne idée de transporter de l’eau supplémentaire pour le chien pendant la journée, mais assurez-vous toujours qu’il est bien hydraté au début et à la fin de chaque journée.