Le Val-d’Allos est réputé pour ses deux stations de ski : Seignus et la Foux. Son domaine skiable fait partie des plus grands en France, ce qui attire les vacanciers en hiver. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est sans intérêt en période estivale. Dans cet article, nous vous donnons quatre raisons de passer vos vacances d’été au Val-d’Allos.
La métamorphose du paysage
Quand le beau temps arrive au Val-d’Allos, le paysage change radicalement. Le blanc de la neige et de la glace cède sa place à la verdure de l’été. C’est la meilleure période où l’on peut admirer toute la beauté de la nature. Vous souhaitez faire de beaux selfies de vacances ? Le paysage du Val-d’Allos est digne d’une carte postale.
Le lac d’Allos est l’une des attractions phares du Val-d’Allos. Il est cerné par les montagnes et la verdure, dont des forêts de mélèzes et des champs fleuris. Perché à plus de 2 200 m d’altitude et s’étendant sur une quarantaine d’hectares, il est également le plus grand lac naturel en hauteur d’Europe. Ce lac fait d’ailleurs partie du parc de Mercantour, un endroit encore sauvage qui captive par le merveilleux contraste de son paysage.
En faisant de la parapente, vous aurez une meilleure vue sur tout le territoire.
Des sentiers pour les randonneurs
Une fois la neige fondue, les sentiers des montagnes du Val-d’Allos se découvrent pour le plus grand plaisir des randonneurs. On peut tout à fait s’y promener à pied, à cheval ou en bicyclette.
Randonneurs amateurs ou expérimentés, vous découvrirez divers sentiers dans le Haut-Verdon et le Val-d’Allos. Certains d’entre eux mènent aux sommets des montagnes où vous aurez une vue panoramique sur le paysage environnant. Citons entre autres : le mont Pélat à 3 052 m d’altitude, le Cimet à 3 020 m et l’Observatoire situé à 2 600 m. D’autres sentiers mènent à des lieux encore plus spectaculaires comme le grand lac d’altitude d’Allos.
Comme pour les skis, vous pouvez descendre les montagnes en VTT, une activité à essayer absolument pour les amateurs de sensations fortes. Pour éviter de vous fatiguer lors de la montée, vous pouvez tous simplement utiliser le télésiège.
Toutes sortes d’activités
Plus qu’un site touristique, le Val-d’Allos est un véritable parc d’attractions. Vous pourrez y faire des activités de montagnes comme la randonnée, l’équitation, le quad et les tours en télésiège.
Avec la venue du beau temps, les eaux ruissellent à nouveau et offrent diverses attractions comme le canyoning et le pédalo.
Vous avez une préférence pour les activités encadrées ? Le practice de golf, le tennis, le tir à l’arc, le volley, le skate-park, la luge sur rail, le parcours aventure dans les arbres et autres divertissements vous attendent.
Les plus jeunes profiteront des parcs de loisirs où ils pourront faire de nombreux jeux comme la trampoline.
Pour des excursions, vous avez l’embarras du choix avec différents cols et gorges dans la région : les gorges du Verdon, la vallée de l’Ubaye, etc. Un pique-nique au bord de l’eau a également tout son charme.
Un lieu de vacances et de découverte
La beauté du Val-d’Allos attire de nombreux visiteurs chaque année. C’est pourquoi, il existe également plusieurs établissements accueillant les vacanciers et les touristes. Ils organisent eux-mêmes les activités pour leurs hôtes et leur conseillent les meilleurs lieux à visiter dans la région en fonction de la durée de leur séjour et de leurs demandes.
L’hôtel-restaurant CHEZ FRANZ fait partie de ces établissements ouverts aux touristes et aux vacanciers toute l’année. Au menu, vous trouverez les spécialités des montagnes : fondues, raclettes, mont d’or, pierrades, etc. Cet établissement reçoit les familles et les particuliers dans des chambres traditionnelles, tandis que les chambres-dortoirs sont réservées aux randonneurs, aux sportifs et aux vététistes. En outre, une colonie de vacances est organisée chaque année pour les jeunes enfants.