La Tour Eiffel, c’est fait, les salles du Centre Pompidou aussi. Les bateaux-mouches et le Louvre n’ont plus de secrets pour vous. Vous pensez tout connaître de la capitale alors que celle-ci a plusieurs trésors qui sont cachés derrière ses immeubles haussmanniens. Voici une liste des 7 endroits les plus insolites qu’il faut impérativement visiter à Paris.
1 – La Grande Mosquée de Paris
Il s’agit de la plus vieille et de la plus grande mosquée de toute la France métropolitaine . Elle a vu le jour en 1926 après que le projet ait été reporté plusieurs fois. Sa construction a pour objet d’honorer l’engagement des populations nord-africaines (durant la Première Guerre Mondiale). Son architecture est inspirée d’édifices tunisiens et marocains, le tout assemblé dans un design hispano-mauresque.
2 – La Campagne à Paris
La Campagne à Paris est un endroit parfait pour toutes personnes qui souhaitent s’éloigner un peu de l’agitation urbaine. En fait, il ne s’agit pas seulement d’un lieu, mais plutôt d’un quartier. Ce magnifique endroit est situé au centre du 20e arrondissement et près du métro Porte de Bagnolet.
La Campagne à Paris est également un ancien village ouvrier du 20e siècle. Dans ce cas, il vous faut de bonnes chaussures pour grimper. Vous serez impressionné par le charme de ses maisons en meulière et ses ruelles en pavé.
3 – La Ruche
Un endroit où vous pouvez voir des artistes qui s’activent dans leur atelier. La Ruche est un lieu qui est constitué d’un ancien pavillon d’exposition universelle, d’une rotonde et de petits ateliers situés autour de plusieurs jardins.
Il s’agit également d’un endroit mythique, car il abrite Chagall, Soutine, Léger ou encore Modigliani.
La Ruche est une cité construite avec des matériaux de récupération et était donc destinée à la destruction. Heureusement qu’elle n’a pas été détruite. Désormais, cet endroit est classé parmi les Monuments Historiques.
4 – Le Temple de Ganesh
Le Temple de Ganesh remplit tous les critères dans la sélection des endroits insolites à Paris. Le quartier où il se trouve est aussi connu sous le nom d’une ville du nord du Sri Lanka : Little Jaffna. Vous pouvez découvrir l’hindouisme dans ce quartier tamoul de Paris.
Comme son nom l’indique, le Temple de Ganesh a été construit pour rendre hommage au Dieu à tête d’éléphant : Ganesh. Cet endroit estouvert à toutes personnes, mais il faut enlever les chaussures à l’entrée.
5 – Le Louxor
Il s’agit d’un bâtiment situé dans le quartier de Barbès. Si vous êtes fan des architectures égyptiennes, n’hésitez pas à visiter le Louxor car il en est inspiré. Ouvert en 1921, cet immeuble a été destiné au cinéma, mais c’est ensuite transformé en une boîte de nuit. Il a été ensuite abandonné. Aujourd’hui, il est redevenu le palais du cinéma d’autrefois.
Vous pouvez également profiter d’une terrasse et d’un bar avec une meilleure vue du Sacré-Cœur au dernier étage.
6 – Le Musée des Arts Forains
Le Musée des Arts Forains est situé à Bercy, dans les anciens chais construits au 19e siècle. Un passionné de fêtes foraines et de cirque a eu l’idée d’y instaurer un magnifique musée.
Vous pouvez voir des spectacles d’automates, des courses de chevaux, des garçons de café mécaniques, de vieux manège de vélocipèdes, etc.
7 – La Cité Universitaire internationale
La Cité Universitaire internationale est un endroit spécial. La plupart des personnes la considèrent comme un village, d’autres la voit comme un grand jardin de 34 hectares. Elle a été construite en 1925 et a été conçue pour que tous les étudiants venant des quatre coins du globe puissent étudier ensemble.
La meilleure moyen de visiter tous ces lieux en une journée, c’est de se déplacer en taxi,