Vous êtes de passage dans le Sud de la France ? Ne ratez pas la Haute-Garonne. Le département se distingue par ses paysages variés allant des plaines, des collines et des hautes montagnes des Pyrénées. La Haute-Garonne attire aussi par son riche patrimoine culturel. Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste des sites incontournables dans la région.
Le Vieux Toulouse
Lors de vos vacances en Haute-Garonne, vous devez faire une halte au Vieux Toulouse, le cœur de la ville rose. Flânez dans les ruelles et admirez l’architecture des bâtiments et des monuments.
Visitez entre autres la basilique Saint-Sernin, l’un des emblèmes de Toulouse. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette basilique est la plus grande église romane en France. Vous serez ébloui par son architecture en pierre et en brique, sa grande nef ainsi que ses transepts bien décorés.
Au Vieux Toulouse, vous pouvez aussi admirer le Capitole. Aujourd’hui, il héberge l’opéra. Il témoigne l’architecture néoclassique. Arrêtez-vous également sur la place du Capitole pour prendre une photo sur la Croix Occitane gravée au sol. La nuit tombée, des lumières tamisées donnent du charme à la place.
La Cité de l’Espace à Toulouse
Le département de la Haute-Garonne est riche en culture. Si vous aimez les inventions, vous pouvez vous rendre à la Cité de l’Espace à Toulouse. C’est le plus grand espace où vous découvrirez les secrets de l’univers.
Lors de la visite, vous pouvez faire l’expérience de l’apesanteur lunaire. Faites aussi le test du Planétarium et profitez d’une vue panoramique à 360°. Vous vivrez une vraie expérience cosmos !
Avec les diverses animations, découvrez la vie des astronautes et écoutez leurs témoignages. Découvrez aussi les pierres venues de l’espace ainsi que les divers trésors inédits !
Le musée Aeroscopia à Blagnac
Lors d’un séjour en Haute-Garonne, passez au musée Aeroscopia à Blagnac. C’est le rendez-vous de tous les amateurs d’aéronautique. À l’intérieur, vous apprendrez beaucoup sur les racines de l’aéronautique toulousaine. Un guide est présent pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez également admirer les fresques historiques et jeter un œil sur les trois avions emblématiques.
Le village Rieux-Volvestre
Pendant vos vacances en Haute-Garonne, inscrivez le village Rieux-Volvestre dans votre « to do list ». Le village va vous transporter à l’époque médiévale. En effet, il abrite plusieurs maisons d’époque avec de belles façades en bois. C’est l’endroit idéal pour vous promener.
Pendant votre passage dans le village, visitez également la cathédrale ainsi que les autres monuments.
Le lac d’Oô
La Haute-Garonne ne séduit pas uniquement par sa richesse culturelle. C’est aussi un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du lac d’Oô. Durant tout le périple, le cadre est magnifique. Au bout du chemin de randonnée, vous serez ébloui par le lac d’Espingo avec une cascade à 275 m de haut.
Le Canal du Midi
Le Canal du Midi attire de plus en plus de visiteurs en Haute-Garonne. Il s’agit d’un lac artificiel créé en XVIIe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal relie Toulouse à la mer Méditerranée.
Pour le découvrir, vous pouvez faire une randonnée à vélo, en quad ou à pied. Vous pouvez également monter à bord d’une péniche pour bien admirer le paysage. Vous êtes des amateurs de sensations fortes ? Un paramoteur est à votre disposition pour survoler le canal.
Les jardins japonais de Toulouse
Si vous aimez la paix et le repos, rendez-vous aux jardins japonais de Toulouse. Le lieu est calme et plein de charme. Apportez votre livre pour vous ressourcer. Vous pouvez aussi venir en amoureux pour une petite balade au creux de la nature.